vendredi 5 août 2011

Queyras, le camping de Ristolas

Mi-juillet 2011, nous sommes retournés dans le Queyras, au camping municipal de Ristolas, dont nous avions adoré l'ambiance. Le camping est animé par Didier Fuentes et sa petite équipe. Didier cumule les fonctions de gérant, animateur, restaurateur... Le lien est ici : Camping municipal du Chardonnet
L'aménagement du camping est minimaliste. Si vous recherchez un camp 4 étoiles, avec soirées disco, karaoké ou autre, fuyez, ce n'est pas pour vous. L'ambiance, ici est plutôt à une douce convivialité, aux rapports humains, et surtout, à la passion pour la nature et les balades.
Ce n'est pas l'entassement, voyez plutôt :



Le soir, de nombreux feux s'allument près de chaque tente, surtout cette année où on avait un peu de mal à se réchauffer. Le bois ne manque pas : les avalanches de l'hiver fournissent tout le combustible nécessaire.

A l'entrée du camping, un petit étang, mais il est frisquet : nous sommes à 1650 m d'altitude.


Ensuite, on tombe sur deux yourtes. Elles font office de salle de restaurant et de salle de réconfort pour les randonneurs trempés ou gelés après une étape difficile. Réconfort garanti !




Les cordes de la yourte sont en crin de cheval.


C'est une (moderne) roulotte qui sert de bureau et de cuisine :


Cette année, une troupe de saltimbanques avait installé tout un monde de cabanes et tipis pour les enfants.




Didier crée régulièrement des animations fort sympa. Quand ce n'est pas lui qui gratte la guitare sous la yourte, il invite des artistes. Cette année, nous avons eu une soirée jazz manouche dans les bois. Les spectateurs se réchauffaient près des braseros, mais les musiciens qui jouaient de la guitare avec 5°C ambiants avaient bien du mérite.





Pour les amoureux de nature, le spectacle est sur place : côté adret, des prairies de fauche enluminées de fleurs dans lesquelles s'ébattent les marmottes, et côté ubac, une pente boisée de mélèzes dans laquelle tous les soirs, chamois et chevreuils viennent faire un petit tour ou se poser en sécurité pour la nuit. Vers 18h30, on sort ses jumelles et on se pose pour la séance.

3 commentaires:

  1. Bonjour

    Je suis en train de faire un blog. Avec une amie . Nous proposons des soin énergétiques au camping de Ristolas et je suis tombée sur vos photos. Pouvons nous en afficher une dans notre blog? Elles sont très belles .

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Belles photos !
    Nous aussi adorons l'ambiance qu'il y a dans ce camping, je pense y retourner cette année.
    François

    RépondreSupprimer
  3. J'en reviens !
    Toujours la même ambiance sympathique.
    Cette année, il y avait même du théâtre... dans un autocar !
    Une bière locale et j'en passe.
    François

    RépondreSupprimer