vendredi 30 mai 2014

Essais de digiscopie à l'Ile de Ré

30 mai 2014

Voici quelques essais de digiscopie réalisés pendant les dernières vacances à l'Ile de Ré.
Matériel utilisé : longue vue Swarovski ATM 80 HD avec oculaire zoom 25-50x, adaptateur Swarovski DCA, appareil Fuji X_E1 avec objectif Fuji 35 mm F 1.4.

Ca marche, mais dans des conditions limites, je pense. En effet, je suis obligé de photographier à très grande ouverture (de 1.4 à 2 au maximum) faute de quoi l'image se réduit à un rond minuscule.
La netteté n'est pas optimum alors qu'aussi bien la lunette que l'objectif de l'appareil sont d'une netteté époustouflante. J'ai poussé un peu l'accentuation, mais surtout, il faudrait travailler avec un déclencheur souple, ce que je n'ai pas fait.

Il y a un mystère que je ne m'explique pas encore :
Si on ferme le diaphragme, l'image est très petite, mais très lumineuse et on peut travailler à des sensibilités assez faibles.
Diaphragme ouvert, comme dans les images ci-dessous, l'image couvre presque le champ de l'objectif (je n'ai pas retaillé les images ci-dessous pour qu'on voie l'image brute obtenue), mais elle est peu lumineuse, et on doit travailler au moins à 800 ISO si ce n'est parfois 3200.

Je pense donc que les photos sont faites en n'utilisant pas la pupille de sortie normale de l'oculaire, mais quoi alors ?

Sterne pierregarin sur son nid
Chevalier gambette ?
Avocettes rendant visite à une mouette rieuse sur son nid
Tourterelle des bois
Hypolaïs ictérine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire