samedi 27 septembre 2014

Cerfs, biches, renards en digiscopie avec un smartphone

Samedi 27 septembre 2014

Rappelons que la digiscopie consiste à photographier ce que l'on voit dans l'oculaire d'une lunette ou de jumelles. Je me suis posé beaucoup de questions sur cette technique, et je suis arrivé à la conclusion que le meilleur résultat devait être obtenu avec un appareil photo dont le diamètre d'objectif n'est pas plus grand que la pupille de sortie de la lunette, soit dans mon cas 3,2 mm à son grossissement 25, et 1,6 mm au grossissement max de 50. Il faut par ailleurs que le centre optique de l'objectif puisse se positionner au niveau où l'on peut observer tout le champ de la lunette (ce qu'on appelle le dégagement oculaire).

Le hic, c'est que ces caractéristiques ne se trouvent que dans les appareils pourris, voire les jouets... et en effet, les essais que j'ai faits jusqu'ici avec mon bel appareil photo sont décevants. La raison me semble être qu'à la fois, la pupille d'entrée des "bons" objecifs est trop grande, et que leur centre optique est bien trop en arrière de la lentille frontale.
N'ayant pas d'appareil pourri, mais un smartphone, ce qui revient à peu près au même, j'ai bricolé quelque chose pour le positionner rapidement et sûrement devant l'oculaire de la lunette, et ça marche!

Le seul problème, c'est que l'image enregistrée est bien moins bonne que celle qu'on voit à l'écran avant la prise de vue. La faute en incombe à la compression JPEG désastreuse qui fait un lissage et une accentuation éhontés.

Quand j'indique précisément la distance de prise de vue, c'est que j'ai pu la mesurer sur les photos aériennes de l'IGN.

Cerf vu à 220 m et grossissement 25
Le même à 200 m, grossissement 25. J'ai fait la même photo avec un appareil APSC muni d'un 70-200 2.8 et d'un doubleur, et le résultat est infiniment moins bon.
Biche à une cinquantaine de mètres. Photo prise à 18h30 par temps nuageux, à l'ombre.
Faon à 70 m, grossissement 25, à l'ombre, (gelée blanche)
Le même, un peu plus tard, quand le soleil l'a atteint.


Daguet vu à 375m, grossissement 25
Renardeaux chassant des sauterelles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire