mercredi 10 septembre 2014

Lac et col d'Ilhéou

13 Juillet 2014

Le point de départ de cette balade se situe à la station de ski du Lys. Du coup, c'est un peu moins bucolique que dans d'autres vallées. D'autre part, le paysage est moins forestier. On est ici dans les alpages.



Arrivée au lac d'Ilhéou
Le curieux refuge d'Ilhéou, où nous ferons une bonne pause en redescendant du col.
Le déversoir du lac.
Le col d'Ilhéou (photo accidentellement surexposée, récupérée tant bien que mal...)
Au col, nous assistons à un véritable défilé de vautours fauves. Certains passent large, d'autres en rase-mottes. Nous en voyons un qui loupe son coup. Trop bas, et incapable de gagner de l'altitude en battant des ailes, comme tous les vautours, il est contraint de se poser, puis de remonter à pied. Ce qu'il fait, non sans en profiter pour aller examiner de près quelques moutons qui faisaient la sieste. On ne sait jamais bien la différence entre un mouton endormi et un mouton mort ! Les moutons en question lui ayant signifié en remuant un peu qu'ils n'étaient pas encore prêts à se faire dépecer, notre vautour a continué sa pénible ascension, puis il s'est jeté dans la pente et a franchi le col.
A cette occasion, nous avons pu constater qu'un vautour, c'est vraiment gros : posé, il est quasiment aussi haut qu'un mouton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire