mercredi 19 octobre 2016

Forêt d'Ambel à l'automne

19 octobre 2016

Comme très souvent sur le plateau d'Ambel, il y avait du brouillard, mais c'est tellement beau...



jeudi 13 octobre 2016

Sans doute la dernière journée au brame

Jeudi 13 octobre 2016

Encore quelques heures passées à l'affut dans la gelée blanche au petit matin, mais j'ai eu le plaisir de voir pas mal de biches en promenade.




Et puis, je range tout mon matériel, quitte ma cachette et attaque le bon raidillon qui me ramène sur la route. Je débouche tout essoufflé, et voici ce qui me tombe dessus, sautant du talus :
Je déclenche au jugé, la photo est floue, mais ça me donne l'occasion de vérifier qu'un cerf est bien plus grand que moi !
 

Je reprends mes esprits, pendant qu'il s'éloigne gentiment, non sans prendre le temps de s'arrêter et de me toiser avant de s'enfoncer dans le bois. Une belle rencontre.



jeudi 6 octobre 2016

Se geler au brame du cerf...

Jeudi  octobre 2016

Nous venons de passer trois jours en forêt à observer les activités des cerfs et biches, soit depuis un point de vue, soit depuis un affut.
Le premier jour, nous avons dû endurer un vent de nord glacial malgré le fait qu'il ne gelait pas le matin. Les deux autres jours, tout était gelé dur le matin, mais au moins il n'y avait pas de vent et c'était finalement bien plus agréable.
Nous avons eu la chance d'assister à une saillie. L'accouplement est extrêmement bref, et le cerf termine par une "chandelle" en se dressant à la verticale. La biche plie un peu sous le poids du mâle...

Certaines photos sont de piètre qualité, car prises dans l'ombre, alors que le soleil commençait juste à  illuminer quelques sommets alentour. Il faut dire que les animaux ne nous facilitent pas la tache car l'ombre et le sous-bois sont pour eux une sécurité, et ils rechignent à s'aventurer à découvert.



Ce cerf était un concurrent évincé de celui qui réalise la saillie plus loin.




Ambiance féérique de sous bois de hêtres avec les épilobes fanées.

Le cerf dominant va menacer son rival rôdant en sous-bois.


Un petit ami mélancolique venu nous rendre visite pendant un affut.