jeudi 19 octobre 2017

Le brame est fini... sniff !

Mercredi 18 octobre 2017

Dernière sortie sur les sites de brame. Nous n'avons pas entendu un seul raire, les cerfs sont restés cachés. Une biche et son faon sont venus nous voir à l'aube, puis, en rentrant de l'affut, c'est un renard qui a montré le bout de son nez pointu.
Les arbres se sont dégarnis et les sous-bois sont couverts d'une épaisse couche de feuilles bien croustillantes et bien bruyantes avec la sécheresse qui sévit. Restent encore quelques très belles couleurs, et les traces de cette période d'intense activités dans les bois : frottis sur les écorces, trainées de boue sur les troncs, empreintes de corps dans la boue des souilles, odeurs musquées là où les animaux ont marqué leur territoire...




jeudi 12 octobre 2017

Belle journée d'automne au brame

Mercredi 11 octobre 2017

Premier affut le matin : quelques biches et cerfs croisés en sous bois dans la nuit pendant l'approche de l'affut, puis cinq heures d'affut au cours desquelles pas un cerf, pas une biche ne pointeront le bout de leur nez. Heureusement, il ne fait pas froid.
Un renard sortira d'un fourré tout près de nous, trop près pour pouvoir le photographier. Nous le reverrons (lui ou un autre ?) une heure plus tard dans la clairière. Cette fois-ci, il sera trop loin. On n'est jamais content !



Deuxième affut l'après midi en lisière d'une autre clairière. Installés à 15h30, c'est à 19h10, alors qu'il commence à faire sombre, que j'entends une bête arriver sur notre gauche. C'est un magnifique douze cors. Il va prendre son temps pour traverser la clairière, écoutant à droite, à gauche. Son arrivée provoque des raires dans le sous-bois : un autre cerf y était installé avec sa suite. Ils s'affronteront brièvement hors de notre vue, puis notre cerf fera demi-tour. Malgré sa belle prestance, il s'est fait chasser. De l'autre cerf, nous ne connaitrons que le son de sa voix...






Scènes forestières

Mercredi 8 octobre 2017

Une séance d'observation depuis un promontoire. Dans une clairière assez loin (300 mètres) une cerf affirme sa présence. Plus près, un groupe de biches pait tranquillement. Un petit tête encore.
L'automne fait basculer les couleurs. Le soir au retour, à la tombée de la nuit, une biche, sa bichette et son faon ainsi qu'un daguet paissent encore dans une clairière.
Le bonheur...