vendredi 28 septembre 2018

Un cerf un peu cassé

26 septembre 2018

Une journée plutôt décevante. Toujours aussi peu de biches. Nous avons vu quelques cerfs de très loin, et en rentrant, celui-ci qui a dû se casser les bois dans un combat.
Quelques raires le matin et le soir, mais rien dans la journée. Les souilles sont toujours aussi sèches...




samedi 22 septembre 2018

20 minutes dans la salle de bains !!!

Vendredi 21 septembre

Une deuxième longue journée d'affut...
Premier affut au bord d'une clairière, où la seule visite que nous aurons sera celle d'une queue rousse.
Enfin, si, il y aura bien deux biches, mais sur un fond de terre pas terrible, et bien à l'ombre.
Nous entendons tout de même quelques raires.


Deuxième affut près d'une souille (la même que mardi, et où malheureusement, il fait très sombre).
Le premier visiteur sera un chamois. Il ne se roulera pas dans la boue, mais sentira longuement tous les arbres du quartier, puis la souille elle-même. Au total, 20 minutes pour faire 100 mètres. Quand les animaux ont la paix, ils ont un rythme de vie super cool.




Le deuxième visiteur est un cerf 10 cors. Comme le précédent, il ira se souiller dans une ornière invisible depuis l'affut, et où il reste un peu de boue liquide. Hélas, il est impossible pour nous de nous cacher à proximité. Par chance, il viendra tout de même à la "vraie" souille qui en raison de la sécheresse, commence à ne plus en être une du tout.
De nos observations depuis quelques années déjà, nous notons qu'un cerf passe environ 20 minutes dans la souille (d'où le titre de l'article), et que ses activités consistent à boire un coup, se coucher un moment, taper des sabots, puis se rouler et s'imprégner les bois de boue.



jeudi 20 septembre 2018

Premier cerf

18 septembre 2018

Deuxième tentative en forêt et neuf heures d'affut dans la journée. Inutile de dire qu'à la fin, il devient difficile de se déplier !
Heureusement, la récompense est arrivée. J'ai fini par entendre du bruit : des pas lourds, avec pas mal de branches cassées. Je m'attendais à voir arriver un ramasseur de champignons, mais ce fut une bonne surprise : un beau cerf 12 cors. J'ai cru qu'il allait me snober car il a traversé la souille sans s'y arrêter. Il est allé boire et se coucher dans une flaque d'eau séjournant dans l'ornière laissée par un tracteur forestier. De mon affut, je ne voyais qu'un tout petit morceau de ses bois. Par chance, il s'est ravisé, puis est revenu à la souille. Au total, il a pris ses aises 20 minutes devant moi, puis il est reparti comme il était arrivé, c'est à dire plutôt bruyamment pour un cerf.

Pendant 5 minutes, je n'ai vu que ça !

Il est très rare de pouvoir observer aussi bien la ramure. Ici, 12 cors, sans ambiguïté.