mercredi 19 juin 2019

Biches dans le Vercors

18 juin 2019

Journée passée à l'affut en forêt dans le Vercors. Comme souvent, les biches attendent que le photographe soit sûr de rater ses photos par manque de lumière pour sortir...
Nous ferons néanmoins quelques belles rencontres de biches et de faons (certains déjà suffisamment autonomes pour se balader un peu seuls), même s'il n'y a pas souvent possibilité de photo à la clé.

Chevrette




Sur le chemin du retour, nous tombons sur ce lièvre qui nous autorise deux photos en variant la position de ses oreilles. Sympa !



Isard

12 juin 2019

Après le repas du soir, nous retournons rapidement à la Fruitière car c'est l'heure où les isards descendent parfois très bas. Nous en voyons quelques-uns, mais plutôt loin.
Passé 21h, il commence à faire sombre dans le fond de la vallée. J'en profite pour faire quelques photos filées de l'eau qui court. C'est alors qu'un petit éterlou (ou une éterle) descend à notre rencontre et vient brouter à quelques pas de nous. Il doit être en train de terminer sa mue. Il n'est pas intimidé par notre présence (il faut dire que nous mesurons le moindre de nos gestes), mais vu le manque de lumière, les photos sont ce qu'elles sont...





Refuge Wallon, vallée du Marcadau

12 juin 2019

Voici une balade un petit peu longue mais très cool car il n'y a pas beaucoup de dénivelé, et ça monte très progressivement.
Le chemin est très beau surtout lorsqu'il vous emmène sur ses dalles rocheuses abrasées par les glaciers, ses pavages ou ses tapis de racines entrelacées.








Le refuge Wallon
Venturon alpin ou venturon des montagnes





Les Oulettes de Gaube

9 juin 2019

C'est une des balades qu'il faut vraiment faire à Cauterets, puisqu'elle vous conduit face à l'impressionnante paroi du Vignemale.

On arrive facilement au lac et au refuge de Gaube puis les choses plus sérieuses commencent.



Quelques isards vus d'abord de loin, puis plus près.



Le Vignemale apparaît dans une brèche.
Le Vignemale vu de la terrasse du refuge.
La dernière fois que nous étions venus, la zone humide au pied du Vignemale était couverte de linaigrette. Cette fois-ci, la neige devait être encore présente il y a peu, car la végétation n'était pas encore repartie. Le plafond de nuages un peu bas nous prive de la vue du sommet.
Une marmotte débonnaire qui se laisse tirer le portrait.

Le lac de Gaube vu au cours de la descente.

Lac et refuge d'Estom

8 juin 2019

Très belle balade le long du gave de la vallée du Lutour.





Comme il se doit, il y a des vaches, sans lesquelles la montagne ne serait pas la montagne.


Vent glacial et très soutenu à l'arrivée


Tour du plateau du Cayan

7 juin 2019

Une balade ultra tranquille (quasiment pas de dénivelé) mais néanmoins dans un cadre fort agréable.
Il y a déjà presque tous les ingrédients : cascades, gaves, prairies, rochers, forêts. Ne manquent que la neige (en cette saison) et un lac.

Une des cascades du pont d'Espagne




Pyrénées Cauterets

7 juin 2019

Cauterets est une station thermale des Pyrénées. Il y a donc de l'eau...
Celle-ci vous accompagne partout lors de vos balades sous formes de gaves (torrents), cascades et lacs.




Nous avons passé une semaine au camping Cabaliros que je recommande hautement à tous les amoureux de nature, de calme, de randonnées, de petites bêtes et grosses bêtes.
Fanny et Fred, les patrons, ainsi que leurs enfants sont passionnés de nature, de balades et d'observation animalière. Ils connaissent leur région sur le bout des doigts, et sont une source inépuisable de renseignements sur tous ces sujets. En plus, ils sont adorables !!!



Je sais qu'il ne faut pas donner de pain aux oiseaux (trop salé, trop riche en gluten qui leur déglingue l'intestin). Sachez que je me suis contenté de lui donner des noix véreuses mais que les voisins m'ont imité avec ce qu'ils avaient sous la main.

Succise des prés
Silène enflée