mercredi 18 septembre 2019

Le pas de l'Oeille

17 septembre 2019

C'est un lieu commun de dire que l'on a fait une belle balade, alors je vais arrêter de le dire.
Mais il faut reconnaître que c'est très souvent le cas, et si par hasard, la balade n'a aucun intérêt, de toute façon, on n'en parle pas...

Au départ du hameau des Clots à Villard de Lans, la rando démarre très calmement, puis monte fort dans la combe Charbonnière, puis se calme à nouveau jusqu'au point d'arrivée. Entre temps, on a le temps de comprendre ce qu'est un lapiaz. L'arrivée au col offre une très belle vue. Je suis monté encore une centaine de mètres au dessus jusqu'à un petit col qui permet de voir la Grande Moucherolle. En contrebas, des bouquetins se prélassaient, mais j'ai préféré ne pas les approcher pour les laisser ruminer tranquillement.
Alors que nous cassions la croûte, un oiseau que je pense être un monticole de roche (femelle ou mâle inter-nuptial) s'est perché sur un rocher proche. Sympa !






L'arrivée est en vue (mais avec le soleil dans la figure)







dimanche 15 septembre 2019

Golfe du Morbihan, Ile aux Moines

Août 2019

Quelques photos sans unité géographique ni chronologique de notre séjour à Arzon, mais dans tous les cas, de très belles balades à pied ou en vélo. Des efforts visibles sont faits pour aménager des pistes cyclables, mais comme un peu partout, cela manque de continuité.












Réserve ornithologique du Duer

Août 2019

Après un parcours dans un bois ponctué de très beaux chênes, le chemin longe la réserve. Quelques postes d'observations permettent une observation non intrusive des oiseaux. Hélas, les intempéries salissent les vitres...


 
Avocette
Aigrette garzette
Spatule
Chevalier gambette ???
Echasse élégante


Vannes

Août 2019

A l'occasion d'un séjour dans le golfe du Morbihan, petite visite à Vannes.
La vieille ville et ses maisons à colombages est incontournable.



De même que les fossés des remparts.




Malheureusement, comme dans beaucoup d'autres villes dans le monde, les naturistes n'ont pas le droit d'y manger des pommes.


mercredi 4 septembre 2019

Pas Ernadant

3 septembre 2019

Une jolie balade au départ du parking du golf de Corrençon en Vercors.

Nous commençons par aller à la cabane de Carrette, puis montons par le raide chemin qui nous amène en 300 m de dénivelé jusqu'au replat du Grand Pot. De là, le col est visible et la montée plus tranquille.
Au col, de la brume se forme en haut de la falaise. Nous cassons la croûte au pas Ernadant. Un bouquetin qui broutait entre les arbres arrive et descend dans le pas, côté falaise.
Le retour, par le Ranc de l'Abbé, se fait sur une pente régulière.




La grande prairie de Darbounouse est bien visible pendant la montée finale.