Nous mesurons la chance que nous avons de commencer ce confinement dans une maison avec un petit jardin.
Nous pensons beaucoup à tous ceux qui vivent dans de petits appartements, surtout avec des enfants petits ou grands, pour lesquels ceci doit être infiniment plus éprouvant. Et encore une fois, nous réalisons notre bonheur de ne pas avoir vécu une telle chose lorsque nous étions autrefois nous aussi en appartement, dans une lointaine banlieue parisienne.
Une immense pensée reconnaissante également pour tous ceux qui continuent leur travail pour le bien de tous, qui prennent des risques et qui, le matin, quittent la maison avec la boule au ventre.
Je me suis installé dans un coin du jardin un confortable affut constitué d'une chaise et d'un bout de tissu, depuis lequel je peux observer les allées venues des oiseaux et de deux écureuils.
Hélas, ce spectacle risquera bientôt de se terminer car notre provision de graines de tournesol est bien maigre, quant aux boules de graisse, il n'y en a quasiment plus.
Que faire ? On ne peut pas donner de pain aux oiseaux (trop salé, et du gluten qui leur détruit l'intestin). Il va falloir se renseigner.
Proposition offensante (rouge-gorge et tarin des aulnes) |
Queue rousse |
Les deux photos qui suivent ne sont pas terribles du tout, mais elles ont le mérite de montrer un oiseau très discret, l'accenteur mouchet. Ses couleurs et sa taille pourraient le faire passer pour un moineau, mais regardez bien : son bec est très fin contrairement à celui du moineau, il n'a pas de bavette, et le tour de la tête ainsi que le ventre sont gris.
Moineau domestique |
Tourterelle à collier, ou tourterelle turque |
Merle noir (mâle) |
Rouge-gorge |