Des queues-rousses et des bergeronnettes avaient élu domicile dans la maison de nos hôtes. Les queues-rousses ont été relativement faciles à photographier car elles avaient leurs habitudes sur la clôture du jardin et sur les tas de bois. Je n'ai pas pu photographier les bergeronnettes. Elles étaient toujours complètement à découvert et ne s'approchaient jamais d'un endroit où j'aurais pu me dissimuler tant bien que mal.
Les forêts dans les environs étaient essentiellement peuplées d'épicéas, et nous n'y avons pratiquement trouvé aucune trace, et jamais vu de cervidés. Par contre, juste au dessous du village, le biotope nous a semblé plus favorable avec une forêt de hêtres, des clairières. Pari gagné. Les biches et les chevreuils sortaient le soir, hélas très très tard, quand il faisait vraiment sombre. Ayant oublié tout notre matériel de camouflage, nous nous sommes contentés de nous abriter sous une lisière un peu dense.
Les photos de chevreuils (une chevrette et un brocard) ont été prises en face de la maison.
Un matin que nous descendions au village faire les courses en vélo, une cavalcade de quatre cerfs a traversé la route devant nous. Freinage d'urgence, plongeon dans les sacoches pour en extraire le téléphone, et j'ai pu avoir deux ou trois photos et une vidéo, plutôt minables, qui ne valent que pour le souvenir.
Alors, lui (ou elle) je ne sais pas ce que c'est, mais c'est un jeune. |
Troglodyte mignon |
Queues-rousses |