Mercredi 11 mai 2011
Encore une virée au vallon de Combau, pour grimper au sommet de la Montagnette. Il y a toujours beaucoup de fleurs, même si la sécheresse commence à griller la pelouse bien avant l'arrivée des troupeaux.
Peu après le départ, nous quittons le chemin et obliquons vers la gauche, grimpant dans la forêt. Nous montons jusqu'à nous trouver au niveau des éboulis sous la falaise de la Montagnette. Ensuite, nous marchons à l'horizontale, en balcon au dessus du vallon. Nous aurons quelques ravins à traverser, dont un encore enneigé, mais la fin du parcours devient très agréable car elle se passe sur un replat herbeux.
Nous avons une belle vue du vallon de Combau avec au premier plan la cabane de l'Essaure, le pas de l'Essaure, et au fond, le Mont Aiguille.
Vue sur le col du Creuson et la ligne de crête qui domine le col de Lus la Croix Haute depuis une vire sous la Montagnette. Cette photo est un assemblage de deux vues à l'aide du logiciel gratuit Hugin.
Il ne reste plus grand chose à monter pour nous retrouver au sommet de la Montagnette. De là-haut, la vue est à 360 degrés sur le plateau.
Et voici le vallon de Combau vu du sommet. Nous avons attendu 3/4 d'heure en espérant que le soleil illuminerait un peu mieux la ligne de crête de la Montagnette et le vallon, mais en vain.
A la descente, nous nous arrêtons pour photographier des fleurs.
Celle-ci, très délicate, doit être du lin des Alpes, mais ça reste à confirmer.
Lin des Alpes |
Androsaces velues. Ces fleurs sont minuscules, mais magnifiques vues de près.
Androsace velue |
Gentiane de Koch |
Au retour, nous sommes passés par le lapiaz sur lequel nous avions rencontré notre traquet motteux.
Il était fidèle au rendez-vous.
Traquet motteux |
Châtillon en Diois est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées sur le sud du Vercors. En cette saison, le camping est très calme, et les habitants, amoureux de leur région, sont ravis de donner leurs conseils.
Cependant, les vacances sont terminées. Il y aura donc beaucoup moins de messages sur mon blog dans les semaines à venir...