Mercredi 4 mai 2011
Une balade au départ du cirque d'Archiane. La voiture est garée au parking d'Archiane. Le site est splendide. On est entouré de falaises gris bleuté ou ocre. Impossible de faire une photo significative tellement le site est grandiose. L'appareil ne peut en capter que de petits bouts.
Nous remontons le chemin de la combe de l'Aubaise jusqu'au carrefour des quatre chemins, puis nous bifurquons vers la gauche pour attaquer le pierrier qui donne accès au plateau. La pente est rude, mais le chemin très bien tracé, si bien que les presque 1000 mètres de dénivelée s'avalent assez bien. Finalement, le chemin est plus désagréable vers le bas.
La combe de l'Aubaise
Nous allons bientôt bifurquer sur la gauche.
Ca y est, nous sommes sur le plateau. Nous posons les sacs pour casser la croûte, mais nous sommes alertés par des chocs et des chutes de pierres au dessus de nous.
C'est un jeune bouquetin qui en harcèle un gros.
Le gros demeure fort calme. En fait, le jeune doit jouer au petit caïd.
Petite séquence où le petit attaque le gros :
Au bout d'un moment, le jeune se calme, et le groupe de bouquetins se couche sous les pins pour la sieste.
Nous les laissons pour continuer un peu sur le plateau. Le paysage est étonnant, et on nous a assurés que, malgré les prodiges réalisés par Monsanto, personne n'est encore arrivé à faire pousser des salsifis dans le petit coin de campagne ci-dessous.
Un peu plus loin, au-delà du plateau on voit le mont Aiguille et le Grand Veymont. Cette ambiance des hauts plateaux est réellement émouvante. On n'a pas l'habitude en France de ces paysages sans routes, sans villages. On se sent petit dans la nature. Ceux qui s'aventurent dans ce désert doivent savoir être réellement autonomes...
Le zoom à fond, et voici à peu de choses près ce que je vois dans les jumelles : le mont Aiguille, et la bergerie du Jas Neuf.
Demi tour, non sans avoir été survolés par un vautour. Au retour, nous retrouvons nos bouquetins à peu près au même endroit. Le jeune s'est calmé, et il sont en train de paître.
Nous retrouvons la combe de l'Aubaise dans laquelle le soleil a changé de versant.
En bas de la descente, nous ferons le détour par le sentier "pédagogique". Il chemine le plus souvent en forêt, mais nous a permis de voir des vautours au nid dans la falaise.
Bonjour,
RépondreSupprimerQuel plaisir de pouvoir de nouveau admirer vos clichés de bouquetins ! J'apprécie vraiment ce petit tour par votre blog pour y découvrir de très beaux clichés.
Encore merci pour le chocolat chaud que nous avions beaucoup apprécié ! (et se réchauffer !)
Cordialement,
Julie Puech
(du groupe de jeunes passionnés de nature venu au camping de la Monta !)