lundi 10 octobre 2022

Séjour montagne à Villar d'Arène

 Juillet 2022

Nous avons séjourné à Villar d'Arène (plus haut village sur la route du col du Lautaret) au camping GCU. Ce camping associatif est l'un des nombreux campings de l'association. C'est une base de départ idéale pour des randonnées et de grandes voies d'escalade dans l'Oisans et les Cerces.

Le village est par ailleurs extrêmement sympathique et la vie ne s'y est pas arrêtée. Des associations font vivre son patrimoine exceptionnel (four banal, fontaines, maisons anciennes, moulin-musée...). En face du camping un maraîcher bio faisant aussi restaurant, et au village, une adorable épicerie. Tout ceci accessible à pied depuis le camping.

Le réchauffement climatique est criant en montagne : plus de calotte des Agneaux, plus d'arête de glace sur le Pic de neige Cordier, et les glaciers qui fondent en cataractes y compris la nuit.

Le camping GCU

Observation de chamois depuis le camping





Clé à foin ou "tacoule"

Chamois au petit matin face au camping

L'aube au dessus du col du Lautaret depuis la pente faisant face au camping

Montée au lac du Glacier d'Arsine







Les eaux très minéralisées du lac du glacier d'Arsine

Lac de la Douche

Lac en direction du col d'Arsine

Plan de Valfourche, montée en direction du refuge du Pavé






Col de Laurichard

Ce col est un belvédère formidable sur la chaine de la Meije, les Ecrins, et la haute vallée de la Romanche.



Au dessus de La Grave

Nous avons eu la surprise de trouver des femelles chamois et leurs petits avec les vaches. A la différence de ces dernières, la clôture électrique était le dernier de leurs soucis. Ils passaient dessous ou sautaient par dessus au gré de leur humeur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire